La BIODANZA, un système complexe, profond, transformateur.

« La Biodanza est un système d’intégration affective, de renouvellement organique et de réapprentissage des fonctions originaires de la vie ».

Rolando Toro

Par intégration affective, la Biodanza entend retrouver le lien d’unicité universel, la capacité de l’humain de se reconnaître non-séparé de la nature ni de son semblable, établissant que cela n’est possible qu’à travers l’affectivité.

Celle-ci étant entendue comme la capacité naturelle à établir des relations avec nos semblables, dans lesquelles : donner et recevoir de l’affection, de la protection, prendre soin, sont la base de l’échange.

 

A travers le système des émotions, des sensations et de la perception, toutes les fonctions viscérales et motrices du corps humain sont influencées par l’affectivité, qui a des répercussions sur les centres régulateurs de l’organisme et une influence directe sur nos émotions et nos instincts.

Par renouvellement organique,

la Biodanza entend la capacité de l’organisme de s’autoréguler, de retrouver son équilibre, de réduire les facteurs de stress et de désorganisation. Mais cela se fait de manière vraiment intégrée organiquement et non pas à travers la volonté.

Induisant des états de vivencia et surtout des états de régression, la Biodanza réactive les processus naturels de réparation cellulaire et de régulation biologique qui sont propres au corps et à ses fonctions.

Le corps étant considéré comme un biosystème autonome, la vivencia permet d’améliorer son harmonie homéostatique et sa stabilité organique.

Par réapprentissage des fonctions originaires de la vie, la Biodanza entend le développement de nos capacités d’harmonie et de cohérence avec le vivant en nous, c’est-à-dire l’éveil de la syntonie entre nos besoins instinctifs et ce que nous faisons vraiment. Trop souvent dans notre quotidien nos impulsions instinctives sont cachées par notre style de vie et nos convictions, qui ne respectent pas nos vrais besoins ni nos vrais désirs.

 

La Biodanza propose un retour organique et affectif vers la protection de la vie, de son expression et de son évolution, cela suivant le réapprentissage du feed-back ou retro-alimentation constante entre nos instincts et nos actions.