La Biodanza c’est danser sa vie dans la danse de la vie.

La vie danse. Le propre de la vie est le mouvement.

Danser notre propre corps signifie nous remettre en contact avec le vivant, choisir de faire un avec la vie, cesser de nous sentir différents ou séparés.

Retrouver les rythmes naturels, reprendre la force de l’instinct et laisser nos habitudes de solitude et de stagnation.

Participer à cette danse cosmique ce n’est pas seulement danser mais réactiver en nous les potentialités affectives, celles de communication, afin de déclencher une « re-culturation », une modification des comportements appris pour les rétablir, en étant guidés par les fonctions limbiques et non pas par la raison ou l’éducation.

« La connaissance première du monde, antérieure à la parole, est celle qui passe par le mouvement. La danse est, par conséquent, une manière d’être au monde, l’expression de l’unité organique de l’homme dans l’univers. Une telle notion de danse, appréhendée comme une cénesthésie intégrante, est très ancienne et trouve, tout au long de l’histoire de l’humanité, des expressions culturelles variées, comme les danses primitives, les danses orphiques, les cérémonies tantriques ou les danses des derviches tourneurs soufis ».

Rolando Toro