Rencontrer ensemble et affectivement notre identité humaine, notre splendeur d’êtres vivants, réveillant ensemble notre sentiment d’appartenance et notre participation collective à la dimension sacrée de notre existence.
La vivencia est toute expérience vécue intensément, la sensation d’habiter vraiment son corps et sa propre existence, dans le « ici et maintenant ». De cette expérience découlent des sensations émouvantes qui englobent tout l’organisme, qui révèlent notre identité et permettent de « se sentir soi-même ».
La musique a sur notre être un effet mobilisant. Elle n’est pas seulement entendue par nos organes auditifs, mais produit en nous des émotions aux effets organiques. Nos cellules et nos organes ont la capacité d’entrer en résonance avec les vibrations musicales, ce qui nous permet, en choisissant précisément les musiques utilisées, d’induire des expériences cénesthésiques intégrantes et plaisantes en vue d’améliorer notre humeur et favoriser l’éclosion de nos potentialités.
La proposition de la Biodanza est de faire que la musique devienne danse, que les émotions déclenchées par la musique induisent des mouvements dansants qui nous sont propres, que nous arrivions à entrer dans le mouvement cosmique du vivant et exprimer notre propre identité à chaque instant, en dehors de toute recherche esthétique.