La Biodanza favorise l’épanouissement humain

« Être la danse représente une expérience extraordinaire, la plus puissante source de régénération »

Rolando Toro

« La Biodanza est un système qui favorise l’épanouissement humain grâce à des vivencias intégrantes induites par la musique, la danse et les situations de rencontre, en groupe.

Elle se compose d’un ensemble d’exercices-danses sélectionnés, organisés selon un modèle théorique dont l’objectif est l’expression intégrée du potentiel de la vie en chacun ».

Rolando Toro

L’affectivité constitue donc le moyen intégrateur des fonctions du vivant, le pont entre notre bagage génétique et la possibilité d’atteindre l’expression vivante de nos potentialités innées.

La rencontre est probablement la proposition la plus innovatrice, celle qui rend la Biodanza révolutionnaire.

Laisser derrière l’individualisme et se rencontrer soi-même dans ses propres profondeurs, au-delà de notre propre conceptualisation et/ou des images que nous avons de nous-mêmes.     

Mais surtout, rencontrer l’autre comme semblable, comme source fondamentale de notre propre dévoilement, comme seule manière de nous exposer, nous dévoiler et nous reconnaître en étant reconnu, contenu, accepté.

Rencontrer ensemble et affectivement notre identité humaine, notre splendeur d’êtres vivants,  réveillant ensemble notre sentiment d’appartenance et notre participation collective à la dimension sacrée de notre existence.

 

 La vivencia est toute expérience vécue intensément, la sensation d’habiter vraiment son corps et sa propre existence, dans le « ici et maintenant ». De cette expérience découlent des sensations émouvantes qui englobent tout l’organisme, qui révèlent notre identité et permettent de « se sentir soi-même ».

 

La musique a sur notre être un effet mobilisant. Elle n’est pas seulement entendue par nos organes auditifs, mais produit en nous des émotions aux effets organiques. Nos cellules et nos organes ont la capacité d’entrer en résonance avec les vibrations musicales, ce qui nous permet, en choisissant précisément les musiques utilisées, d’induire des expériences cénesthésiques intégrantes et plaisantes en vue d’améliorer notre humeur et favoriser l’éclosion de nos potentialités.

 

La proposition de la Biodanza est de faire que la musique devienne danse, que les émotions déclenchées par la musique induisent des mouvements dansants qui nous sont propres, que nous arrivions à entrer dans le mouvement cosmique du vivant et exprimer notre propre identité à chaque instant, en dehors de toute recherche esthétique.

« La plus subversive de toutes les disciplines est celle qui se fonde sur le respect de la vie, sur la joie pure, sur le droit à l’amour et au contact »

Rolando Toro