Prendre le temps en 3 temps

Prendre le temps en 3 temps

Un article en trois temps. Prenez le temps de le découvrir pour intégrer autrement vos expériences de Biodanza. Temps 1 : Partage suite à la VIVENCIA de samedi 7/4/18 Temps 2 : P Rabhi nous inspire Temps 3 : Focusing … et si le corps nous le dit …

“Le sens corporel n’est pas une expérience mentale mais une expérience physique. Le sens corporel ne se présente pas sous forme de mots, de pensées ou d’un autre élément distinct. Il se présente comme un sentiment physique unique, bien que souvent déconcertant et complexe.”
Eugène Gendlin
Thérapeute Gestaltiste, créateur du Focusing*

Temps 1 : partage suite à la VIVENCIA de samedi

En venant à la Biodanza vous vous offrez un espace-temps magique : Celui nécessaire pour revenir à l’expérience corporelle. Le ressenti corporel, c’est le fait de placer sa conscience dans le corps et de ressentir, d’être présent aux différentes sensations.

Une « VIVENCIA » (séance hebdomadaire de Biodanza »), c’est s’ouvrir au cœur et au corps, c’est « Vivre intensément, dans l’ici et maintenant ». Vivre n’est pas penser sa vie c’est prendre le temps de sentir, de ressentir, de vivre à travers son corps ce qui est là, ce qui émerge :

  • Prendre le temps de vivre  la perception
    Sentir la musique qui nous pénètre, le rythme qui bat, percevoir nos mouvements impulsés par les vibrations intérieures, spontanément, sans intention.
  • Prendre le temps de vivre la connexion
    S’accueillir dans la ronde, dans la marche à deux, dans le jeu, dans la danse.
  • Prendre le temps de vivre des retrouvailles
    Descendre à l’intérieur de soi, dans cet espace intérieur infini, terre du « qui suis-je ».
    Danser sa respiration, son ouverture du cœur …
  • Prendre le temps de vivre la rencontre
    Redonner sa sacralité à la rencontre, au regard, au sourire, au contact, c’est se laisser toucher par la beauté manifestée dans la présence de l’autre
  • Prendre le temps de vivre … 
    Danser la vie en nous … Accueillir : « Que la vie me prenne » ou « Deixa a vida me mevar » de Zeca Pagodinho

Temps 2 : Pierre Rabhi nous inspire

“« Si le chemin ne mène pas vers plus de joie, de tolérance, de bien-être, alors il n’en vaut pas la peine.»” P.R

Nous avons besoin de nous ouvrir à notre véritable nature pour accéder au sens de la vie, d’être présent à soi, à tout ce qui se présente à soi, avec curiosité, amour et joie. Quand on change par le corps notre rapport à l’instant, à la vie, c’est une véritable transformation qui s’opère.

Ce que la Biodanza nous apporte via le corps en mouvement, les rencontres et la musique, c’est de retrouver le plaisir et la joie de vivre, c’est d’expérimenter la bienveillance.

Temps 3 : Focusing … et si le corps nous le dit …

Pratiquer le « Focusing » c’est se disposer à écouter avec bienveillance ce qui se présente à soi lorsque l’on tourne son attention vers l’intérieur.
Dans cette « Vivencia », expérience intense samedi : Qu’est ce que j’ai perçu ? ressenti ? Qu’est ce qui s’est vécu en moi ? là, dans l’instant ?
Pour percevoir cela il faut faire silence. C’est-à-dire rester à l’écoute, ne pas activer le « mental ».
Raison pour laquelle on ne parle pas pendant la séance et on ne discute pas de la séance à la fin.
Silence de mots pour laisser le corps vibrer. Silence fécond, révélateur de ce qui a été touché en nous, encore flou, qui ne peut pas être nommé tout de suite.
Ecouter ce qui se dit en vous, percevoir ces impressions subtiles.

 

.

Dans cet insaisissable vécu dans l’instant il y a le « qui suis-je ?  » sous forme de gamme poétique, de sensations, de mots, d’images.
Approcher avec délicatesse l’expérience intérieure qui se déploie, l’accueillir, c’est lui donner l’espace dont elle a besoin pour se révéler. Recevoir ce qui vient de l’intérieur, du plus intime en nous c’est entrer dans le spirituel par le corps.
Dans le cercle de parole, à chaque début de séance, nous sommes invités à partager une « parole viventielle » c’est-à-dire qui relate cette expérience intérieure vécue la semaine précédente.
Persévérer dans l’attention portée aux ressentis pendant les VIVENCIAS est une façon de rentrer en relation avec les parties vibrantes de vie et de joie, de les accueillir pour en faire de magnifiques ressources au service de notre vie au quotidien.
Notre corps détient en effet une connaissance de nos expériences, donc des ressources qui sont à notre disposition et qu’il pourra mettre à contribution pour traverser la vie et ce qu’elle nous présente.
Au fil de la pratique de la Biodanza, il est observable que cette « méditation sur la vie » via le corps, nous apporte à la fois une sorte d’expansion de soi, (corps, mental, émotionnel) et d’apaisement, de libération de « nœuds corporels » (tensions) auquel peut correspondre un « nœud mental ou émotionnel »

Manuela (Facilitatrice de Biodanza, coach et psychothérapeute)

visuels d’illustration : pixabay.com